Des indicateurs d’apprentissage institutionnel pour une gestion durable et participative des territoires littoraux

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14 January 2014

Le caractère non seulement intégré mais aussi concerté des politiques de gestion intégrée des zones côtières oblige à s’interroger sur les dispositifs de gouvernance et de participation des acteurs. Il s’agit en effet de veiller au respect de l’équité institutionnelle, ce qui suppose des apprentissages de la part des acteurs dont la maturité institutionnelle et la représentation sont très hétérogènes. Ce chapitre propose dix-huit indicateurs d’apprentissage institutionnel qui relèvent de quatre catégories : la nature du dispositif, le rôle des réseaux d’acteurs, les dotations individuelles des acteurs et les caractéristiques du contexte. La mesure de ces indicateurs est réalisée sur dires d’experts dans deux sites, choisis pour leur caractère archétypal des types de dispositifs et des contextes géographiques. Il s’agit de la lagune de Thau dans l’Hérault et du site de Paulilles dans les Pyrénées-Orientales. Les résultats font apparaître des différences significatives qui confirment les observations de terrain, à savoir que le territoire de Thau a bénéficié du rôle facilitateur du contexte et du formalisme du dispositif, tandis qu’à Paulilles, où il n’existe pas de dispositif formel, ce sont plutôt les dispositions individuelles qui ont joué un rôle déterminant dans le processus d’apprentissage.