Acceptabilité et mise en œuvre des politiques de relocalisation face aux risques littoraux : perspectives issues d’une recherche en partenariat

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7 September 2015

Cet article étudie les conditions de faisabilité des mesures de relocalisation prônées dans le cadre de l’adaptation à la montée du niveau de la mer liée au changement climatique. Pour ce faire, les auteurs explorent des modalités de mise en œuvre et de financement innovantes, de façon à offrir des pistes pour aider les collectivités à élaborer des protocoles d’action. En premier lieu, il s’agit de définir des principes qui permettent d’appréhender ces relocalisations comme des projets intégrés de recomposition territoriale. Cette approche permet de décomposer ces opérations en différents modules qui devront être coordonnés et planifiés. Les auteurs explorent ensuite des mécanismes d’indemnisation et d’occupation temporaire de façon à renforcer l’acceptabilité et à réduire les besoins de financement public. Enfin, une simulation des besoins de financement est proposée pour deux archétypes représentatifs d’un quartier ou de l’ensemble d’une commune littorale, assortie d’une réflexion sur les besoins d’évolutions règlementaires pour lever les contraintes institutionnelles actuellement rencontrées dans le cas de la France.
This paper examines the feasibility conditions for the relocation measures proposed in the context of climate-change-related sea-level rise. The authors discuss innovative implementation and funding arrangements to suggest ways to help local authorities develop protocols for action. The discussion begins by considering the principles which will change the perception of such relocations into integrated territorial reorganization projects. This approach enables operations to be divided into different modules that must be planned and coordinated. The authors then explore possible compensation and temporary occupancy mechanisms in order to increase acceptability and reduce the need for public funding. Finally, a simulation is presented of the funding needs in the case of two representative archetypes: a neighbourhood and a coastal community. Some thought is also given to the need for regulatory development in order to reduce the institutional constraints that currently exist in the case of France.