Éléments d’analyse économique des produits partage

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14 January 2014
By CEE-M

Les produits partage se développent de plus en plus et se positionnent comme un partenariat mutuellement gagnant pour les entreprises, cherchant à augmenter leurs profits, pour les associations, soucieuses de collecter des fonds, et pour les consommateurs désireux de contribuer à faible coût à une cause. Cette contribution caractérise la notion de produits partage et identifie les motivations sous-jacentes à l’implication des différents protagonistes. Elle met également en évidence l’importance du régime fiscal dans les stratégies implémentées par les entreprises et souligne certains risques d’effets pervers ou contre-productifs engendrés par ces initiatives. L’analyse s’appuie sur deux études de cas relatifs à des produits partage. Cause-related products are more and more spread in the marketplace. They have the potential to raise substantial funds for not-for-profit organizations and to increase bottom-line profits for businesses. They allow consumers to support a non-for-profit action at a very low cost. This contribution characterizes cause-related products and purchase-triggered donations and identifies the motives of the different partners involved in the process. It also stresses the role of fiscal laws in shaping firms’ strategies as well as several possible undesirable and counter-productive effects caused by these partnerships. Two case studies are presented to support the analysis.