L’objectif de cette thèse est d’étudier l’impact de la gouvernance sur les conditions de vie à partir d’indicateurs normatifs et d’évaluations subjectives. Une enquête auprès de 837 ménages choisis de façon représentative des différentes communes a été réalisée à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Les indicateurs de gouvernance retenus pour rendre compte de la variabilité des perceptions portent sur (i) les aspects socio-économiques et institutionnels de la gouvernance et sur (ii) les perceptions que les individus ont de l’efficacité du gouvernement en matière d’éducation, de santé, d’inégalités, de fiscalité, de sécurité, de culture ainsi que la confiance vis-à-vis du gouvernement, de la justice et du rôle des médias. Les critères objectifs et les évaluations subjectives des conditions de vie ont été effectués à partir d’indicateurs relatifs à l’emploi, la scolarité, l’assurance, l’équipement du ménage ainsi que la perception que les individus ont de leur situation socio-économique et leur degré d’optimisme. Diverses analyses multi variées et traitements économétriques ont permis de hiérarchiser les indicateurs et de caractériser leurs interactions. Les variables de gouvernance qui expliquent les différences de conditions de vie sont la confiance envers la justice et le gouvernement, ainsi que la perception de l’efficacité du gouvernement en matière de santé, de réduction des inégalités, de fiscalité et de culture et loisirs. Les variables genre, âge, statut, communes ne sont pas significatives dans l’explication de la perception de la gouvernance alors qu’elles semblent être importantes pour l’étude des conditions de vie. Par ailleurs, il apparaît que les principales variables de conditions de vie qui exercent une influence sur la gouvernance sont la scolarité ainsi que les évaluations subjectives.
The objective of this thesis is to study the impact of governance on living conditions from normative indicators and subjective assessments. A survey of 837 representatively selected households of different municipalities was conducted in Nouakchott, capital of Mauritania. Governance indicators chosen to reflect the variability of perceptions are related to (i) socio-economic and institutional aspects of governance and (ii) the perceptions that people have of government efficiency in education , health, inequality, taxation, security, culture and trust in government, justice and the role of the media. The objective criteria and subjective assessments of living conditions have been made based on indicators related to employment, education, insurance, household equipment and the perception of the individual of his socio-economic and its degree of optimism. Various multivaried analyzes and econometric treatments helped prioritize indicators and characterize their interactions. The governance variables that explain the differences in living conditions remain confidence in the justice and the government, the perception of government effectiveness in health, reducing inequalities, culture and taxation The variables gender, age, status, municipalities are not significant in explaining the perception of governance as they seem to be important for the study of living conditions.
Etude de l’impact de la gouvernance sur les conditions de vie à partir d’indicateurs normatifs et d’évaluations subjectives
8 January 2016