We assess the impact of environmental externalities on portfolio decisions in a lab-inthe-field experiment on finance professionals and students. Subjects show pro-environmental preferences, with a strong asymmetry because of the sign of the externality. They are prone to accept lower return for positive environmental impact, but not to bear increased risk. Finance professionals are more pro-environmental than students, particularly regarding negative externalities, and less influenced by a ranking signal about environmental performance. Additional control tasks show that pro-social and pro-environmental preferences have much less influence on portfolio composition than market practices for finance professionals, but they are significant predictors for students.
Nous évaluons l’impact d’externalités environnementales sur les décisions de portefeuille dans le cadre d’une expérience en laboratoire sur des professionnels de la finance et des étudiants. Les sujets exhibent des préférences pro-environnementales, avec une forte asymétrie due au signe de l’externalité. Ils sont enclins à accepter un rendement inférieur pour un impact environnemental positif, mais pas à supporter un risque accru. Les professionnels de la finance sont plus pro-environnementaux que les étudiants, notamment en ce qui concerne les externalités négatives, et moins influencés par un signal de rang concernant la performance environnementale. Des tâches de contrôle supplémentaires montrent que les préférences pro-sociales et pro-environnementales ont beaucoup moins d’influence sur la composition du portefeuille que les pratiques de marché pour les professionnels de la finance, mais qu’elles sont des prédicteurs significatifs pour les étudiants.
Why finance professionals hold green and brown assets? A lab-in-the-field experimentPourquoi investir dans le vert et le brun ? Une expérience sur des professionnels de la finance
13 July 2021