Cet article étudie dans quelle mesure les services rendus par les étangs littoraux ou d’aquaculture contribuent à la satisfaction de vie des populations et des bénéficiaires de ces services. Cette contribution est évaluée par une hiérarchisation de leur impact, relativement aux autres facteurs traditionnels de bien-être. Les différents déterminants des choix sont étudiés en fonction des types d’usage, de la proximité et de la familiarité des individus à ces écosystèmes, de leur lien et attachement à la nature, mais aussi du contexte de résidence, urbain ou rural, et des caractéristiques psychologiques des habitants. Ce type d’approche s’inscrit dans le champ des approches subjectives centrées sur la satisfaction ou le bien-être et permet d’intégrer et d’évaluer la part des facteurs environnementaux dans la notion de bien être territorial. Elle permet aussi de proposer une évaluation originale des perceptions des services écosystémiques, en mettant l’accent sur la demande vis-à-vis de ces services.
Évaluation de la contribution des services écosystémiques au bien-être des habitants Le cas des étangs littoraux et aquacoles
10 March 2020