Impact des nouveaux modèles économiques industriels sur les équipements des armées

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9 September 2018

Cette étude s’interroge sur l’impact de l’évolution des environne-ments technologique et stratégique sur les cycles de vie des équipe-ments des armées. Deux grandes tendances ont été identifiées : une amélioration exponentielle des technologies accompagnée d’une forte dualité des équipements et une croissance des coûts des équipements militaires (EM) le long de leur cycle de vie. Ces évolutions se traduisent par des adaptations des modèles économiques industriels incitant à une réduction de la durée d’utilisation de certains EM. Plus particu-lièrement, les industriels cherchent à lisser leurs plans de charge et à vendre des services (e.g. le maintien en condition opérationnelle). L’étude se concentre sur une solution consistant à proposer à l’export des matériels militaires d’occasion et limiter la durée de vie des maté-riels « consommables ». Plusieurs avantages à cette solution ont été identifiés et développés dans cette étude :

  • 1. Moderniser le parc d’EM utilisés par les forces armées.
  • 2. Réduire la tendance à la sur-spécification de certains EM.
  • 3. Dynamiser la base industrielle et technologique de défense fran-çaise (BITD).
  • 4. Favoriser le maintien de compétences stratégiques.

Cependant, des risques de plusieurs ordres sont soulignés :

  • 1. Risque pour l’interopérabilité (au niveau interarmées et inter-national).
  • 2. Des besoins croissants en formations/entraînements du per-sonnel.
  • 3. Risque de création de BITD concurrentes.
  • 4. Risque de prolifération des armements.

Dans la continuité de cette étude, trois recommandations ont été formulées pour approfondir et mieux cerner les enjeux associés à une éventuelle stratégie de revente des EM :

  • 1. Réaliser des analyses économiques pour évaluer l’âge optimal de remplacement de certains EM en fonction des coûts et avantages liés à leur remplacement/à leur entretien.
  • 2. Réaliser une étude comparative des politiques d’exportation d’armes de seconde main des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la Suède.
  • 3. Mener une étude de marché complète du marché des EM de seconde main