Médiation et coordination internationale : le poids du directeur exécutif des négociations

  • Home
  • Médiation et coordination internationale : le poids du directeur exécutif des négociations
14 January 2014

Biodiversité, ozone, changement climatique, les problèmes dits globaux font appel à des actions concertées. Nous étudions l’émergence de la coopération en nous intéressant aux conditions favorisant une coordination par médiation. Deux coalitions de pays décident de contribuer ou non à une action concertée. En participant aux négociations, elles reçoivent un conseil, une ébauche d’accord que propose le président des négociations. Selon les coûts et les bénéfices de l’action et donc la configuration du jeu de dépollution, les coalitions ont intérêt ou non à suivre ce conseil qui dans certains cas se conclura par l’avènement d’un accord mutuellement accepté. Nous discutons ces cas et définissons les configurations pour lesquelles une coordination par médiation est envisageable. Global issues such as climate change, depletion of the ozone layer and bio-diversity loss call for a coordination of national environmental policies. In this paper, we focus on the conditions for mediation to promote cooperation. We consider two coalitions of countries that participate in an international negotiation. By participating, they receive an advice, a draft agreement from the chairman in charge of the negotiations. This draft sets out a distribution of the burdens and, according to the cost and benefit functions, coalitions may have an interest in complying with it or not. When there is at least one draft agreement such that countries have no incentives to deviate from the recommendation, we say that mediation by the chairman is able to disentangle coordination failure. We focus on cases where it does, and discuss the configurations that render mediation, a feasible coordination device to promote international environmental cooperation.