Le CEE-M soutient les premiers `Days MESSH’

11 janvier 2023

Les premiers `Days MESSH’ constituent un événement scientifique international et interdisciplinaire consacré aux `Mathématiques pour la bio-économie et la durabilité des fiSHeries’.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé MESSH principalement soutenu par l’IMPT (Institut des Mathématiques de la Planète Terre), le CNRS, la RMA (Resource Modeling Association) et le CEE-M. Le contenu de ces 3 jours `MESSH’ , qui se dérouleront à Sète en janvier 2023 dans Ils se tiendront en janvier 2023 à Sète, se situe entre un Symposium et une Ecole avec des conférences prévues chaque matin.

  • Thématique

Concilier la sécurité alimentaire, le développement économique et la conservation de la biodiversité face aux changements globaux est un défi majeur pour la pêche dans le monde. Il y a un besoin de méthodes quantitatives, de modèles et de scénarios pour soutenir les politiques répondant à ce défi bio-économique. Ainsi, la MESSH de 3 jours vise à faire progresser le développement de modèles et de scénarios pour la gestion durable des pêches et des écosystèmes marins. En particulier, la réunion se concentrera sur quatre axes de recherche : (i) les mathématiques de la gestion écosystémique des pêches ; (ii) les mathématiques de la durabilité ; (iii) les mathématiques de la résilience ; (iv) les mathématiques de la gouvernance. Ainsi, la méthodologie s’appuiera à la fois sur la théorie des systèmes dynamiques, le contrôle des systèmes, la théorie des jeux et les approches stochastiques.

Keynotes : Martin Smith (UCLA, USA) – Georges Zaccour (HEC Montréal) – Philippe Cury (IRD, France)

Session quotidienne

  • Mercredi 25 janvier 2023 : Mathématiques de l’approche écosystémique des pêches
    Jeudi 26 janvier 2023 : Mathématiques des critères de durabilité et de résilience « pour la pêche ».
    Vendredi 27 janvier 2023 : Mathématiques de la gouvernance et des interactions stratégiques « pour les pêcheries ».

Site de l ‘événement >>>