Empreinte carbone du CEE-M : résultats et perspectives

  • Accueil
  • Empreinte carbone du CEE-M : résultats et perspectives

En avril 2023 le CEE-M s’est engagé à calculer son empreinte carbone afin de comprendre et réduire l’impact des activités de recherche scientifique sur l’environnement, en particulier sur le climat (voir à ce sujet l’article publié dans la newsletter du CEE-M de juin 2023).

Lors de la dernière Assemblée générale du CEE-M, l’équipe projet a présenté les chiffres du bilan carbone du CEE-M sur la période 2019-2022.

Résultats

En moyenne, entre 2019 et 2022, l’empreinte carbone du CEE-M est de 160 tonnes, fixant la moyenne de l’empreinte carbone annuelle par personne à 2,3 tonne de Co2.

Premier constat : l’empreinte carbone du CEE-M par personne est nettement inférieure à celle des autres laboratoires (28 % plus faible que la moyenne des laboratoires en France (Mariette et al., 2022) (2,6 t eCO2 contre 3,6 t eCO2 pour 2019). Sachant toutefois que la plupart des laboratoires ayant fait leur bilan GES ne sont pas des laboratoires en sciences sociales, et que ces derniers ont, en moyenne, un bilan moindre du fait de leur activités spécifiques.
A titre de comparaison, cette empreinte carbone est 55% plus petite que l’empreinte d’un laboratoire de géosciences (2,6 t eCO2 contre 5,8 t eCO2 pour 2019), mais toutefois supérieure à d’autres laboratoire d’économie (le Laboratoire d’Économie Appliquée de Grenoble (GAEL) par exemple, a une empreinte 13% moins élevée que celle du CEE-M).

  • Le détail par poste

Sur la période, on constate que le Achats de bien et services est le poste le plus émetteur de CO2 (48 tonnes). Suivent le poste Énergie (37 tonnes) puis le poste Déplacements professionnels (31 tonnes). Concernant ce poste, on peut noter qu’il était le poste le plus émetteur avant la pandémie du COVID, et qu’il n’a pas rattrapé le niveau qui était le sien avant la pandémie du COVID.

Perspectives

Ce premier travail réalisé, il faut maintenant étudier comment le CEE-M peut agir sur ces émissions de CO2. D’une part déterminer la portée de notre action, postes sur lesquels on décide de diminuer nos émissions, et dans quelle proportion, et d’autre part évaluer le niveau de consentement des membres du Laboratoire à modifier ses pratiques.

Affaire à suivre …

En savoir plus

Télécharger les résultats du bilan carbone du CEE-M >>>