

Le projet Trajectoires : « Temps long et progressivité de l’action publique » conduit par Katrin Erdlenbruch et impliquant d’autres scientifiques du CEE-M (Hélène Rey-Valette, Cécile Bazart et Nicole Lautredou-Audouy), a débuté en 2022, et a été reconduit pour une année fin 2024.
L’objectif du projet est d’étudier l’applicabilité et l’acceptabilité d’une action publique progressive pour la gestion des territoires littoraux. Le projet prévoit d’identifier avec les gestionnaires des modalités d’évolution des pratiques de l’action publique (axe 1). Le projet analyse aussi comment la population perçoit cette action publique progressive et des trajectoires adaptatives (axe 2)
Ce projet est mené dans trois régions françaises : Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur, avec des focus pour les enquêtes sur une commune en Occitanie (Frontignan) et une commune en PACA (Sainte Maxime). Il comprend également une enquête en ligne concernant les communes du littoral métropolitain.
Cette vidéo dresse un premier bilan des premiers résultats de recherche. Avec, notamment, la présentation du guide « Agir autrement » Guide pour co-construire des trajectoires d’adaptation des territoires littoraux, Rapport Projet Trajectoires présentée par Hélène Rey-Valette.
Cette vidéo est consultable sur la chaine du CEE-M créé sur Canal U, la plateforme audiovisuelle de l’enseignement supérieur et de la recherche au service de la science ouverte.