Les arrivées au CEE-M ont été nombreuses cet automne : six doctorants, deux nouveaux post-doc et deux ingénieurs contractuels.
Sur quel projet travaillent-ils ? Quel a été leur parcours avant d’arriver au CEE-M ? Voici quelques éléments pour mieux connaitre le profil de ces nouveaux arrivants :
Les nouveaux doctorants
ELISA DELOR
- Projet de thèse : « Prise de décision en univers complexe : modélisation et expérimentation« . Lauréate au concours 2025 de l’Ecole Doctorale Economie Gestion Montpellier (EDEG), Elisa à commencé son doctorat au mois d’octobre 2025. Elle est encadré par Brice Magdalou (CEE-M).
- Parcours universitaire et professionnel : Après un bac ES, puis une licence Economie parcours Analyse Politique et Economique à l’Université Clermont-Auvergne, Elisa a intégré le master Economie et Psychologie à l’université de Montpellier. Dans le cadre de ce Master, Elisa a réalisé un stage à Montpellier Recherche en Economie sur les déterminants comportementaux individuels face aux maladies vectorielles.. Elisa aussi une formation en Data Analyst obtenue en 2024.
JULES DEYA
- Projet de thèse : « Analyse des Dynamiques de Prix des Métaux Coproduits et Sous-Produits: Dépendance, Volatilité et Implications pour les Marchés et les Chaînes d’Approvisionnement » . Jules effectue son doctorat dans le cadre du projet PEPR Sous-sol. Sa thèse porte sur la formation des prix de métaux comme le gallium ou l’indium, produits non pas pour eux-mêmes mais en tant que dérivés de métaux principaux tels que l’aluminium ou le zinc. L’objectif est de contribuer à une meilleure anticipation des risques d’approvisionnement et d’éclairer les décisions industrielles et politiques liées à ces métaux essentiels. Ce doctorat s’effectue sous la direction de Francesco Ricci (CEE-M), avec un co-encadrement assuré par Daniel Montfort-Climent (BRGM) et Guillaume Bagnarosa (Rennes Scool of Business ). Jules est localisé sur l’antenne BRGM d’Orléans.
- Parcours universitaire et professionnel : Titulaire d’un MSc International finance ainsi que du grade de master de Rennes School of Business, avec une expérience préliminaire en analyse quantitative de matières premières, dans le cadre d’un poste à FIT S.A., entreprise de courtage de produits laitiers.
KARIM DIALLO
- Projet de thèse : « L’impact socio-économique des politiques de conservation de la biodiversité dans les pays en développement« . Ce doctorat pour objectif d’analyser comment ces interventions de politique de conservation influent sur les dynamiques économiques et sociales de ces pays. Karim est encadré par Antoine Leblois (CEE-M) et Derya KELES (BETA).
- Parcours universitaire et professionnel : Karim est titulaire d’une licence en économie agricole et de l’environnement de l’université Norbert Zongo (Koudougou-Burkina Faso) et d’un double master en analyse économique et analyse des projets de développement de l’école d’économie de l’université Clermont Auvergne.

HARRISON DYDE-NAIRN
- Projet de thèse : « Externalités liées à la production primaire et secondaire des matières premières critiques« . Doctorat effectué dans le cadre du projet « Techincal and economic foresight » (TAEF) qui fait partie du PEPR Sous-sol. Financé par l’INERIS, ce doctorat se fait en collaboration avec le CEE-M, et sous la direction Francesco Ricci (CEE-M) et Gilles Lafforgue (TSE).
- Parcours universitaire et professionnel : titulaire d’un Master en économie de l’Université Paris-Saclay. Après avoir également étudié à l’Université de Valence et à l’Université du Queensland, Harrison s’intéresse particulièrement aux interactions entre transition énergétique, commerce international et politiques de durabilité.

SARAH FETI
- Projet de thèse : « Modalités d’exposition aux risques climatiques, éco-anxiété et cohésion sociale« . Doctorat réalisé dans le cadre d’un projet NEXUS (thèses en miroir), afin d’analyser comment les individus perçoivent et vivent les risques climatiques, comment ces perceptions influencent leurs émotions – notamment l’éco-anxiété – et de quelle manière ces dynamiques affectent la cohésion sociale et les comportements collectifs. La recherche mobilise à la fois des approches en économie comportementale et des méthodes d’enquête auprès des populations. Sous la direction d’Hélène Rey-Valette (CEE-M) co-encadré e par Cécile Bazart (CEE-M).
- Parcours universitaire et professionnel : Sarah est titulaire d’un master 2 en double cursus économie et psychologie. Avant de débuter cette thèse, elle était ingénieure contractuelle au Centre d’Economie et de l’Environnement de Montpellier (CEE-M). Dans le cadre de ce contrat, Sarah a travaillé sur un projet en économie comportementale portant sur les déterminants psychosociaux des comportements, notamment dans les domaines de la mobilité et de la consommation en ligne.
ALEXIS LEFEBVRE
- Projet de thèse :« Mobilité quotidienne et transition écologique : vers une meilleure prise en compte des inégalités sociales et spatiales dans la définition des politiques de transport ». Contrat doctoral obtenu à l’issue du concours de l’Ecole Doctorale Economie Gestion Montpellier (EDEG), dirigé par Thierry Blayac (CEE-M) et co-encadré par Mickaël Beaud (CEE-M).
- Parcours universitaire et professionnel : Alexis est titulaire d’un baccalauréat économique et social, d’une licence d’économie et d’un master en économie publique et environnement obtenu à la Faculté d’économie de l’Université de Montpellier. En parallèle, il a effectué deux stages au CEE-M en 2024 (deux mois ) et 2025 (cinq mois).
Les nouveaux Post-doc
ADRIEN COIFFARD
- Projet de post-doctorat : Dans le cadre du projet Agri4Pol consacré à la préservation des pollinisateurs, les recherches menées par Adrien portent sur la valeur que les agriculteurs accordent aux pollinisateurs et sur leurs préférences pour différents types de politiques publiques visant à les protéger. Adrien est encadré par Sophie Thoyer (CEE-M).
- Parcours universitaire et professionnel : titulaire d’un doctorat en en économie de l’environnement, obtenu en 2024, portant sur l’efficacité et l’acceptabilité des enchères agroenvironnementales, en mobilisant principalement des approches expérimentales, Adrien a ensuite été recruté comme ingénieur de recherche contractuel, où il a contribué à différents projets en économie expérimentale au sein du CEE-M.
CLARA SANTINI
- Projet de post-doctorat : Dans le cadre du Défi-Clé Observation de la Terre et des Territoires en Transition, Clara réalise un projet de recherche-action visant à accompagner les territoires littoraux d’Occitanie dans leur adaptation aux effets du changement climatique, par l’élaboration d’indicateurs et de dispositifs de suivi multi-échelles adaptés à la recomposition spatiale des territoires. Dans le cadre de ce projet, Clara est encadré par Hélène Rey-Valette (CEE-M) et Cécile Bazart (CEE-M).
- Parcours universitaire et professionnel : Après avoir suivi un cursus d’ingénieure agronome entre 2014 et 2018 avec la spécialisation TERPPA, Clara a été consultante (politiques publiques, développement territorial) dans un cabinet de conseils en Nouvelle-Calédonie, puis recrutée en tant que chargée de mission à l’Agglomération du Pays de l’Or pour la création de leur Projet Alimentaire Territorial (PAT). Elle a ensuite réalisé une thèse en économie institutionnelle à l’UMR Innovation autour de ce dispositif d’action publique des PAT, afin de questionner la contribution de la gouvernance à la transition des systèmes alimentaires, avec des terrains en région Occitanie.
Les nouveaux ingénieurs contractuels
LUCAS RALAIVAO
- Mission(s) : Lucas a été recruté en appui à Katrin Erdlenbruch (CEE-M) dans le cadre de deux projets : Water Occitanie, ou Lucas travaille sur l’évaluation des coûts induits par la sécheresse sur le secteur agricole (le terrain d’étude localisé dans les Pyrénées-Orientales), et Trajectoire, ou Lucas à en charge le traitement d’une base de données issue d’un questionnaire portant sur la perception des habitants du littoral sur les problématiques d’adaptation des territoire littoraux à la montée du niveau de la mer.
- Parcours universitaire et professionnel : Lucas est titulaire d’une licence d’économie à Montpellier et d’un Master EEET (Economie de l’environnement, de l’énergie et des transport) obtenu à AgroParisTech.
MARIE RESCAN
- Mission(s) : « Modélisation basée sur agent pour explorer des scénarios de transition vers plus de circularité de la matière organique dans les pôles urbains« . Recrutée en appui à Sophie Thoyer (CEE-M) et Jean-Philippe Steyer (LBE), Marie est localisée au Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE) à Narbonne.
- Parcours universitaire et professionnel : Après un Doctorat soutenu en 2016, deux post-doctorat de modélisation en écologie évolutive (dont une bourse Marie-Curie) et un CDD d’ingénieur chargée de mettre à jour les bases de données de captures d’anguilles en Méditerranée, Marie se positionne aujourd’hui sur des questions environnementales plus centrées sur la société.







